terça-feira, 15 de março de 2011

Van Gogh e Delacroix: As Pietàs

Como vimos, Vincent van Gogh em setembro de 1889 fez a sua versão (azul) da Pietà de Delacroix.

Segue abaixo a carta do pintor com a gravura da obra que o inspirou, seguido de sua pintura e a de Delacroix.



"J’en ai peint quelques uns pour moi-même aussi dans ces dernieres semaines – je n’aime pas trop à voir dans ma chambre à coucher mes propres tableaux donc j’en ai copié un de Delacroix et quelques uns de Millet.
Le Delacroix est une piéta c.à.d. un Christ mort avec la Mater dolorosa. A l’entrée d’une grotte git incliné, les mains en avant sur le côté gauche, le cadavre épuisé et la femme se tient derrière. C’est une soirée après l’orages et cette figure desolée vêtue de bleu se détache – ses vêtements flottants agités par le vent – contre un ciel où flottent des nuages violets bordés d’or. Elle aussi par un grand geste désesperé etend les bras vides en avant et on voit ses mains, des bonnes mains solides d’ouvrière. Avec ses vetements flottants cette figure est presqu’aussi large d’envergure que haute. Et le visage du mort étant dans l’ombre, la tete pâle de la femme se detache en clair contre un nuage – opposition qui fait que ces deux têtes paraitraient une fleur sombre avec une fleur pâle, arrangées exprès pour se faire valoir." -Vincent van Gogh

Eugène Delacroix. Pietà, c.1850 - Nasjonalgalleriet, Oslo-Noruega.
Vincent van Gogh. Pietà, Setembro de 1889
73 x 60.5 cm
Museu van Gogh
Amsterdã

Nenhum comentário:

Postar um comentário